J'ai posté : 16237 messages et j'ai : 2 et pour finir je crédite : (av) Magma.
A vos fourneaux ! GOOD MORNING AMERICA Le problème du confinement, c'est qu'on s'ennuie pas mal et quand on s'ennuie et bien on mange, c'est connu ! Alors pour vous, voici une petite recette toute en simplicité et en gourmandise La citron meringuée Incontournable de la gastronomie française, on l'aime en tarte ou même décliné sous forme de verrines. L'acidité du citron qui se marie avec le sucré de la meringue et le croustillant de la pâte, on en raffole ! Ingrédients 250g de farine | 75g de jus de citron | 120g de blanc d'oeuf | 150g de beurre | 4 oeufs | 240g de sucre | 100g de sucre glace | 125g de sucre | 80g d'eau | 30g de poudre d'amandes (facultatif) | 10g de Maïzena | 2g de sel | 125g de beurre | 1 oeuf |
Pâte Sucrée Mélanger le beurre ramollis et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème | Ajouter l'oeuf | Ajouter la farine, le sel et la poudre d'amandes (mettre un peu plus de farine si pas de poudre d'amandes) | Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène | Laisser reposer 30 minutes | Cuire à blanc environ 15 minutes à 180°C (mettre un papier cuisson sur la surface de la tarte et y étaler des haricots secs ou du gros sel) |
Meringue Italienne Réaliser un sirop à 121°C avec le sucre et l'eau | Mettre les blancs d'oeufs à monter quand le sirop est à 110°C | Verser le sirop sur les blancs en filet et battre jusqu'à complet refroidissement |
Crémeux Citron Faire chauffer le jus de citron et le beurre dans une casserole | Mélanger les oeufs, le sucre et la maïzena dans un saladier | Verser le jus de citron dans le saladier et bien mélanger avant de remettre dans la casserole | Cuire de nouveau jusqu'à épaississement de la crème |
Le montage Verser le crémeux citron sur le fond de tarte et l'étaler uniformément | Laisser refroidir au frais un moment, ça laisse le temps à la meringue de finir d'être préparée | Etaler une couche de meringue sur toute la surface de la tarte | Pocher à l'aide d'une poche à douille et d'une douille le reste de la meringue avant de la passer au chalumeau |
Astuces pratiques Il est possible de réaliser un crumble plutôt qu'une pâte sucrée ou de faire un mélange speculoos / petit beurre et beurre fondu | Pour le crémeux citron, il est aussi possible d'ajouter le beurre une fois la crème prête et non pas à fondre avec le jus de citron | Il est conseillé de d'abord mélanger le sucre et la maïzena avant d'y ajouter les oeufs pour éviter des grumeaux | Pour connaître les quantités pour la réalisation de la meringue, il suffit de prendre le poids de blanc et de multiplier par deux pour avoir le poids de sucre et de diviser ce poids par trois pour avoir le poids en eau | Il est possible d'ajouter des framboises qui se marient très bien avec le citron | Si vous n'avez pas de poche à douille et de douille, vous pouvez utiliser un sac congélation pour le pochage |
Et maintenant, à table !
|
J'ai posté : 200 messages et j'ai : 199 dollars d'activité. Sinon, il paraît que : Sophie Skelton et pour finir je crédite : magma (avatar) confusion (gifs) & rogers (signature).
Pourquoi je suis tombée là dessus ? Maintenant, j'ai faim Dommage que mes capacités en cuisine ne me permettront pas de faire ça |
J'ai posté : 3238 messages et j'ai : 658 dollars d'activité. Sinon, il paraît que : Kirsten Zellers et pour finir je crédite : Eya (Avatar) ; Eya (Signa) ♥
@Ailis Mackenzie Il faut essayer ! On ne peut pas dire avant de savoir Et comme préciser, tu n'es pas obligée de faire ça sous forme de tarte non plus ! |